Manuel Bompard et Raphael Qnouch rencontrent la Commission des Sondages ce mardi 14 septembre afin de lui demander de réagir sur les méthodes de sondages utilisées par les instituts IPSOS et IFOP : de quelle manière calculent-ils des intentions de vote ?
À l’heure de la campagne présidentielle, il est légitime pour la démocratie d’interroger la pertinence de ces outils, omniprésents dans la vie politique française et dont l’impact est décisif, puisqu’ils construisent des réalités politiques. Manuel Bompard et Raphaël Qnouch nous rejoindront après leur audition, afin de nous raconter comment s’est passée leur rencontre avec la Commission.
Antoine Léaument, responsable numérique de la communication de Jean-Luc Mélenchon sera avec nous en début d’émission pour évoquer ces méthodes.
🔴 "Ils nous donnent un résultat de sondage, dans une élection présidentielle dans laquelle il y aurait 47% d’abstention, et ça ne choque personne ?!"
— Les Jours Heureux (@joursheureux_on) September 15, 2021
Sur notre plateau, @ALeaument a pointé du doigt les lacunes de certaines enquêtes d’opinion qui gomment le vote populaire.#LJH pic.twitter.com/ugGZfliajJ
Vous pouvez également retrouver notre émission en podcast sur vos plateformes préférés tous les liens sont ici.