Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur linkedin

Lancement du forum international contre le Lawfare

Demain, le vendredi 21 février, se lance le "Forum international sur le lawfare, le bras armé de la loi contre les dissidents démocratiques", une initiative importante pour mieux comprendre les enjeux du lawfare.

Le sujet du lawfare gagne du terrain. Partout dans le monde, suite aux différentes mises en accusation de dirigeants politiques progressistes, un véritable mouvement a émergé. Son objectif, faire connaître “la guerre par le droit”, technique décrite par L’Internationale dans le documentaire “Lawfare, le cas Mélenchon”. De nombreux pays sont touchés par ces manœuvres de répression, en Amérique latine, en Europe et aussi en Asie.

Le cas des Philippines

Aux Philippines, le lawfare a été systématiquement utilisé par le gouvernement de Rodrigo Duterte contre les leaders de l’opposition démocratiques et les militants. Dans ce cadre, c’est la Sénatrice Leïla de Lima qui a été arrêtée et mise en détention. Elle y est toujours, depuis le 24 février 2017. Bientôt trois ans de détention. C’est un cas emblématique de la judiciarisation des rapports politiques qui touche toute l’opposition aux Philippines.

Une initiative indispensable

C’est dans ce contexte que le Forum international sur le lawfare se tiendra le 21 février prochain aux Philippines. A l’occasion des trois ans de détention de la Sénatrice Leïla de Lima, ce forum réunira des parlementaires et des institutions qui veulent rejoindre le combat contre le lawfare. Il vise à informer des dangers du lawfare, d’en connaître la technique et surtout d’encourager le grand public à rejoindre cette lutte.

Ce forum réunira plus de 500 conférenciers venant de tous horizons, d’universités, d’écoles de droits, des groupes d’avocats, des organisations médiatiques, des associations et des ONGs.

Pour la France c’est Marina Mesure, proche de Jean-Luc Mélenchon et collaboratrice du groupe GUE/NGL au Parlement européen, qui évoquera les différents cas de répression judiciaire en France et en Europe.