Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur linkedin

Pourquoi le 49.3 est l’échec d’Emmanuel Macron

Incapable de convaincre l’opinion publique (61% des Français veulent le retrait du projet de réforme des retraites), incapable de présenter un projet de loi sérieux et complet, incapable de mener les débats à l’Assemblée, le Président en est réduit à faire ce qu’il fait de mieux : passer en force.
Pourquoi le 49.3 est l’échec d’Emmanuel Macron

La communication gouvernementale, aidée de façon peu déontologique par la presse (Le Parisien n’a pas hésité à relayer une fausse information prétendant que les Insoumis avaient déposé 700.000 amendements), tente d’incriminer l’opposition pour justifier cette énième violence.

En fait, cette communication est aussi un raté : elle donne le point à l’opposition qui résiste. Et quand Adrien Quatennens dit « le 49.3, c’est le LBD parlementaire », il résume le sentiment général. 72% des Français sont opposés au recours au 49.3 pour faire passer cette loi.

Macron espère mettre fin à une des pires séquences de son quinquennat

Celle qui aura révélé l’incompétence et l’amateurisme d’une équipe prétendument de haut vol. Les déclarations contradictoires de ses ministres, les remontrances du Conseil d’État, la puissance de la grève la plus longue de la Ve République, les conflits d’intérêts, les départs de ministres déjà actés ou annoncés (Delevoye lui-même, le père de la réforme Macron, a dû démissionner), ses élus chahutés partout (lui aussi), bref, tous ces événements mis bout à bout, ont renforcé l’opposition et surtout fissuré la majorité.

Alors, il peut se consoler en pensant que son électorat, fatigué de la contestation, le soutient face aux fainéants, aux « gaulois réfractaires » ou encore face à Mélenchon. On ne s’étonnera pas si on l’entend claironner : « la réforme oui ! la chienlit non ! ».

Mais les talents d’imitateur de Macron, talents qui ont déjà fait le tour du monde (son passage à Jérusalem restera dans l’histoire comme un moment de gêne plutôt que de fierté nationale), l’ont plus souvent ridiculisé et affaibli, que renforcé.

On aurait pu espérer que le Président de la république opte pour le référendum (autre possibilité gaullienne), ou encore qu’il reporte sa réforme au nom du débat démocratique. Hélas, Macron a appris la politique auprès de Hollande et Valls, et pas auprès du Général de Gaulle. Déjà à trois reprises, il avait utilisé le 49.3 pour imposer sa loi « travail » contre la majorité.

C’est la méthode Macron : à défaut de convaincre, il coupe court

La séquence de la réforme des retraites aura duré plus de trois mois. Face à la rue, face à l’opposition, face à l’opinion publique, Macron est allé de déconvenue en déconvenue. Il profite de ce qu’est la Ve République : un régime pensé pour le pouvoir d’un homme intouchable sur les autres. Il imposera donc sa loi. Imposée, non votée. Donc illégitime. Donc un échec.