Les dernières chroniques

Le retour des mercenaires dans les conflits du XXIe siècle

Le retour des mercenaires dans les conflits du XXIe siècle

« Chien de guerre », c’est comme cela qu’étaient désignés les chevaliers partis combattre pour un salaire dans les Etats allemands durant la période médiévale. Le terme est resté pour désigner les mercenaires, aujourd’hui on parle de “Contractor”. On pensait cette profession disparue, elle est revenue plus forte que jamais.

Pour mieux comprendre le Bitcoin : 3 questions à Jacques Favier

Pour mieux comprendre le Bitcoin : 3 questions à Jacques Favier

Normalien et agrégé d’histoire, Jacques Favier a fait sa carrière principalement dans l’investissement avant de découvrir Bitcoin. Co-fondateur de l’Association francophone « Le cercle du Coin » qui vise à produire et échanger des idées sur les crypto-monnaies et les blockchains dans un cadre convivial, il est l’animateur du site internet « La voie du Bitcoin» et l’auteur de plusieurs ouvrages co-écrits sur le sujet : La Monnaie Acéphale (CNRS, 2017), De l’or des fous à l’or numérique (Dunod, 2018) et Bitcoin et les protocoles à blockchain : comprendre l’avènement de la seconde ère numérique (Mardaga, 2019). Co-fondateur du cabinet « Catenae », spécialisé en intelligence stratégique des protocoles à blockchain, il nous explique en 3 questions comment mieux saisir les enjeux qui entourent les cryptomonnaies.

[1er Mai] Hommage aux “premiers de corvée” – par Zin TV

[1er Mai] Hommage aux “premiers de corvée” – par Zin TV

Nous ne pouvions pas vous souhaiter une joyeuse lutte pour les droits des travailleurs sans rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui, dans le monde entier, sont restés sur le front pour permettre aux soignants de continuer à soigner et à nous, de vivre tout simplement. Il sont ouvriers, caissiers, agents d’entretien, éboueurs, chauffeurs, agents de manutention, aides-soignants, infirmiers… Invisibles et méprisés jusqu’à hier, c’est sur eux que repose le fonctionnement de notre société.